KINESIO TAPING, la bande magique

Publié le par Thierry

    Le Kinesio Taping  est une méthode thérapeutique aux multiples fonctionnalités et indications thérapeutiques, inventée par le Dr Kenzo Kaze. Elle utilise des bandes adhésives de couleur (rose, bleue, noire ou chaire) qui imitent les qualités de la peau et qui peuvent être portées jusqu'à 4 jours consécutifs (les bandes résistent à l'eau sans problème).
    Leurs bénéfices sont multiples et ouvrent de nouveaux horizons que ceux proposés par les classiques bandes de strapping blanches.
Pour synthétiser les bandes de Kinesio Taping ® sont capables:

- de réduire une douleur (en améliorant la circulation locale, en diminuant une pression),
- de diminuer un oedème (en favorisant les flux circulatoires par son action de "lift" sur la peau),
- de drainer la lymphe,
- de faciliter la contraction musculaire (par un effet de rallongement des sarcomères, il est possible en effectuant une tension correcte sur le "tape" d'aider un muscle dit faible en cours de rééducation par exemple),
- d'inhiber un muscle (cette fois par l'effet inverse, on peut contraindre un muscle et l'empêcher ainsi de se contracter pleinement: pour éviter l'apparition de crampes systématiques par exemple),
- de mobiliser un fascia (toujours en fonction de la tension qu'on exerce sur la bande, l'on peut amener le fascia à se mobiliser de telle ou telle façon)
- de mobilier une cicatrice (sans même forcement toucher la cicatrice il est possible d'induire des plis cutanés afin de rendre plus souple une cicatrice rebelle)
- d'aligner une articulation (on se rapproche là plus de la classique utilisation "strap" à la différence que le Kinesio Taping ® n'engendre aucune diminution de l'amplitude du mouvement)
- d'améliorer la posture (il existe une interaction entre le tape et le système neurologique qui engendre des ajustements posturaux inconscients permettant à terme de modifier une mauvaise posture).

    Il convient cependant de préciser 2 choses:

la première est que cette technique ne peut être appliquer que par du personnel formé spécifiquement (kinés, médecins, ostéos),


la seconde étant qu'il ne s'agit que d'un adjuvant, ne dispensant pas la réalisation d'autres soins nécessaires à chaque pathologie.

Autre précision: les bandes ne contiennent aucun agent médicamenteux et opèrent uniquement grâce à la tension appliquée avec.

Sans doute avez vous remarqué ces bandes lors de retransmissions tv sportives ou des derniers JO à Pékin; Le Hand-ball, basket, tennis, cyclisme, (beach)-volley sont des sports où l'on utilise déjà beaucoup cette thérapeutique.


Cette technique est particulièrement adaptée aux blessures du coureur à pied: périostites tibiales, aponévrosites plantaires, tendinites, crampes, etc...

    Le Kinesio Taping® n'est pas seulement une technique de strapping. C'est une nouvelle approche concernant les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le Kinesio Taping® permet également de réduire considérablement les inflammations, oedèmes et lymphoedèmes.
L'application de Kinesio Taping® permet de réduire les délais de récupération et induit un traitement 24h/24.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel:

Il existe aussi un blog français:


Merci à JIWOK

Commenter cet article