A la rencontre des jeunes de Koumac

Publié le par Stef

Nos jeunes sont partis en stage dans le Nord à la rencontre de ceux de Koumac. Thierry qui a impulsé ce stage nous partage ce moment qui aura été intense.

« Une délégation de 14 athlètes de 7 à 16 ans et cinq encadrants. Départ le mardi 15 octobre sur le parking du stade de Magenta à 9h00 après la photo réalisée par Philippe Penot notre photographe du club. Nous voilà partis avec deux minibus et Catherine en 4x4 qui nous rejoint à Bourail pour notre premier repas de la délégation. Arrivée à 16h30 au centre d’hébergement de la commune de Koumac, après un bref arrêt sur le bord de la route pour voir au loin l’usine de Vavouto.

Le deuxième jour commence par un footing sur les reliefs du nord de Koumac avec 5 personnes du club KNA. Course de 50 minutes sous une chaleur tenace. L’après-midi se poursuit par une formation à l’information des règles en athlétisme en tant qu’officiel durant 3 heures avec débat. 9 athlètes de 15 ans et + et deux adultes présents.

Le troisième jour démarre par trois heures de cheval, de la préparation en passant par la ballade et finissant le rangement du matériel et le coup de peigne pour le cheval. Beaucoup d’entre-deux découvrent le cheval, dont Romane pour qui c’est l’anniversaire. Andoline, la monitrice fut ravie d’avoir eu un groupe si dynamique. L’après-midi continua par un stage d’athlétisme en commun avec des ateliers de sprint, haies, lancers…

Le quatrième jour, nous nous dirigeons vers Poingam à la visite des salines de KÔ en passant par un circuit balisé et botanique. Sur le retour, nous effectuons une halte à la plage « la blanche » au nord du relais « Malabu Beach ». Baignade et tournois de pétanque…

Le cinquième jour, c’est la compétition (animation) où chacun d’entre nous par sa participation a permis au club de Koumac de réaliser son premier challenge. Récompenses et applaudissements mais surtout les yeux éliminés de tous ces bambins qui nous ont fait craquer !... Le barbecue commun fut un moment agréable avec un bel engagement des parents du club KNA. Nous finissons notre après-midi par une randonnée au sentier des rochers de notre dame sur la route d’Ouégoa avec un panorama somptueux à 185 m sur la vallée.

Le sixième et dernier jour du stage. Retour vers Nouméa. Escale à Voh à l’écomusée du café, restaurant à Bourail et récupération des athlètes au parking du stade de magenta à 16h00.

Comment vous dire que ce stage est une réussite ?!...Le tour de table fut émouvant comme par la voix d’Alofa. Nous sommes tous d’accord, nous ne devons pas rester là et nous mettons un point d’honneur à nous mettre au travail pour préparer le suivant !...

Je remercie du fond du cœur ces dames, Thérèse, Angéla, Graziella et Catherine d’avoir rendu ce moment de cohésion unique et surement inoubliable pour chacun d’entre nous. Merci au bureau pour nous avoir fait confiance et d’ores-et-déjà rendez-vous à l’année prochaine ! »

Thierry Truquès

 

Commenter cet article