Le thé, un puissant allié 1/3

Publié le par Thierry

C'est la 2ème boisson la plus consommée au monde, après l'eau.
theiere.jpg

Ce breuvage millénaire est réputé pour ses vertus de santé : protection contre les maladies cardiovasculaires, les caries, etc.

Quelques conseils pour apprécier tous les bienfaits du thé :

 Vert, noir ou blanc ?

camellia-sinensis.jpgQu'ils soient noirs, verts ou blancs, tous les thés proviennent de la même plante : Camellia sinensis.
Le mode de préparation des feuilles de cette plante peut varier et produit ainsi les différentes sortes de thé.
On retrouve dans une tasse de thé plus de 500 substances actives : des tannins, des protéines, des vitamines (B, C et E notamment), des acides organiques, des minéraux (phosphore, fluor, magnésium), des poly phénols et d'autres substances diverses (arômes, caféine, etc.).

 
Le thé vert
 

    th---vert.jpgLa désignation "thé vert" n'a rien à voir avec l'aspect de ses feuilles ou la couleur du liquide. Cela désigne un thé non fermenté. Il est très peu consom
mé en Europe, mais reste très prisé au Japon.
    On lui reproche bien souvent son amertume, mais, comme le précise le Dr Marvin Edeas, nutritionniste et président de la Société française des anti-oxydants, "c'est souvent parce que les gens ne savent pas laisser infuser correctement leur thé. Deux à trois minutes suffisent pour libérer les arômes du thé. Il s'agit de bien lire les recommandations d'usage".

    Le thé vert est un puissant anti-oxydant grâce aux nombreux polyphénols qu'il contient. Ces molécules sont chargées de protéger l'organisme des agressions extérieures. On les retrouve également dans le vin rouge et dans certains fruits.
Très riche en vitamine C, 2 à 3 tasses de thé vert par jour suffisent à couvrir environ 20 à 30% des besoins journaliers.

Le thé vert participe de manière active à l'entretien du capital santé.
 

th---noir.jpgLe thé noir

    C'est le thé roi en Europe où il représente environ 80% de la consommation de thé. A la différence du thé vert, le thé noir est fermenté.

Cette étape supplémentaire supprime la vitamine C contenue dans le thé. Il est également moins riche en polyphénols, d'où une activité anti-oxydante moindre que pour les thés verts. Par contre, il contient plus de caféine que son cousin vert. Si vous appréciez le thé noir mais que vous êtes sensible à la caféine, il vous est conseillé de jeter le premier infusât, fort en théine.

 
Le thé blanc

   Il existe de nombreuses autres variétés de thé, dont le thé blanc, plus rare donc plus cher.

Ses feuilles ne sont que très peu séchées et fermentées et il est entièrement composé de bourgeons. Il est très apprécié en été en Asie car il est très rafraîchissant et possède en outre un taux de caféine assez faible.

 

    Le thé peut également être fumé, rouge, provenir d'Inde, de Chine, du Maroc, etc. Il existe une grande variété de saveurs et de bienfaits. La meilleure façon de savoir quel thé vous convient, c'est encore d’essayer.

Le prochain article:  "conseils pour préparer un bon thé".

Publié dans Diététique

Commenter cet article

B
En Nouvelle-Calédonie, oû les enfants passaient(ou passent) leur temps avec un biberon de thé à la bouche; il faut savoir qu'il est "ferriprive".Il arrive donc de voir des petits anémiés.Comme dit le dicton: tout est médicament, tout est poison; ce n'est qu'une question de dosage( chez nous on prend le thé, un bol, à 15h).
Répondre
T
Merci Alain pour ton commentaire. Cependant, je pense qu'il faut y apporter les précisions suivantes: Qu’est-ce que l’anémie? L’anémie se manifeste lorsque votre sang ne contient pas suffisamment d’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine contenue dans vos globules rouges; elle transporte l’oxygène de vos poumons vers le reste du corps. Toutes les parties de votre corps ont besoin d’oxygène. L’anémie peut priver votre organisme de l’oxygène dont il a besoin pour survivre. Symptômes de l’anémie Souvent, il n’y a aucun symptôme Pâleur Sensation de fatigue Essoufflement plus prononcé durant un exercice Rythme cardiaque accéléré Souvent, les symptômes apparaissent graduellement, si bien que vous ne constatez pas de baisse soudaine de l’énergie. De nombreux facteurs peuvent causer l’anémie. Votre organisme ne produit pas suffisamment de sang ou vous perdez trop de sang à cause d’un saignement. Les causes possibles sont notamment un manque de vitamine B12 ou d’acide folique et certaines maladies chroniques. Mais la cause la plus fréquente est le manque de fer dans le sang. Le fer est une substance minérale dont l’organisme a besoin pour produire de l’hémoglobine. L’anémie causée par une déficience en fer se nomme anémie ferriprive.Source: Édition révisée 2007 "Le Collège des médecins de famille du Canada"Quel est le traitement:En cas de déficit ou d'anémie, le traitement repose sur l'augmentation des apports en fer : soit par un médicament à base de sulfates de fer, soit par l'alimentation. Les meilleures sources restent la viande et le poisson : entre 5 % et 15 % du fer contenu dans ces aliments est assimilé par l'organisme. Ce qui n'est pas le cas de celui contenu dans les végétaux (céréales, légumes secs, fruits et légumes), voire les produits laitiers, dont à peine 5 % sont assimilés. Tout dépend aussi de ce que vous consommez avec. Si vous buvez un jus d'orange (source de vitamine C) au cours du repas, vous augmenterez l'assimilation du fer. Mais si vous buvez un café ou un thé en fin de repas, vous la diminuerez. Certains aliments nuisent à l’absorption du fer, notamment le café, le thé, le jaune d’œuf, le lait, les fibres et la protéine de soja. Essayez d’éviter de consommer ces aliments lorsque vous mangez des aliments riches en fer afin d’en maximiser les bienfaits.