La Propolis 3/6

Publié le par Thierry

Pour soulager brûlures et coups de soleil

expo-soleil-soin-differe.jpg     En cas de brûlure ou de coups de soleil la propolis peut aussi vous venir en aide. Le miel est d'ailleurs déjà utilisé pour désinfecter les brûlures des grands brûlés dans les hôpitaux.

    Mais attention n'appliquez pas la teinture de propolis directement sur la peau ! Mélangez quelques gouttes avec une crème hydratante et appliquez-la en couches généreuses sur la brûlure.

Grâce à ses propriétés, la propolis calme la douleur et favorise la cicatrisation.

En cas de coup de soleil aussi !

    Quant au retour de la plage, si des coups de soleil apparaissent, "vous pouvez aussi profiter des effets anesthésiants (contre les douleurs) et cicatrisants (contre la brûlure de la peau) pour récupérer au plus vite", indique Françoise Sauvager. Une crème hydratante et quelques gouttes de teinture (selon les indications de votre pharmacien ou du fabriquant) vous soulageront rapidement.

Protection solaire 

     Comme l'explique Françoise Sauvager, la propolis est également utile avant la plage : "La propolis est aussi anti-UV grâce aux flavonoïdes qu'elle contient. Il est donc possible de faire sa propre crème solaire." Sa recette est très simple : "A partir d'un lait corporel hydratant vous pouvez y ajouter de la teinture de propolis et ainsi obtenir une protection solaire."

    Mais attention demandez conseil à votre pharmacien pour les doses à mélanger, n'y allez pas au hasard, c'est la protection de votre peau qui est en jeu!

    Enfin, la propolis est aussi efficace sur les engelures et les crevasses, mais aussi les cors aux pieds et même les verrues.

De la propolis pour mieux digérer

    Problème de digestion, ulcère récidivant, mycose vaginale : optez pour la propolis !

    La propolis a des propriétés antibactériennes et se montre particulièrement efficace sur les ulcères. En particulier, les études scientifiques ont montré une très bonne efficacité contre les bactéries Helicobacter pylori qui sont très souvent responsables des ulcères gastriques.

dossier_transit.jpgAcidité gastrique réduite

La propolis facilite aussi la digestion (par ses propriétés antispasmodiques), diminue l'acidité de l'estomac et éradique les bactéries néfastes au bon fonctionnement de l'appareil digestif. Elle permet donc un rétablissement de la flore bactérienne et une digestion facilitée. Pas de prise quotidienne sur le long terme pour autant, mais pensez-y après une gastro (souvent virale), par exemple, pendant quelques jours. La propolis fait merveille par ses propriétés antivirales.

Efficace aussi contre les mycoses vaginales

     Les inflammations de l'estomac mais aussi de l'intestin, du colon et même les mycoses vaginales (dues à Candida albicans) sont neutralisées par la propolis et permettent un retour à une microflore bactérienne normale.

    En application par le biais d'une pommade ou en solution aqeuse, la teinture de propolis permet un soulagement rapide et la plupart du temps en une seule application.C'est une manière naturelle de se débarrasser de certaines mycoses récidivantes sans passer par la médication allopathique. L'utilisation est déconseillée chez la femme enceinte.

Merci à l'Internaute Magazine

Publié dans Diététique

Commenter cet article