La coupe est pleine!

Publié le par Thierry

Boire sans soif ne serait pas recommandé!!


Pourtant, pas plus tard qu'il y a quelques jours, en consultation chez mon médecin pour une infection urinaire, celui-ci me demande immédiatement si je consomme bien "au moins 1,5 litre d'eau par jour".
Tout le monde sait que pour boire 1,5 l / j, il faut se forcer et donc boire sans soif. Alors, à quel saint se vouer??
Après ses confrères américains, le Pr Guy Vallencien, responsable du département urologie à l'institut mutualiste Montsouris, à Paris, précise que : " l'essentiel est bien de boire lorsqu'on à soif, après avoir fait du sport et avoir beaucoup transpiré, par exemple".

Ces scientifiques soulignent que boire à sa soif suffit pour être en bonne santé et qu'aucune preuve scientifique ne démontre: qu'avaler une telle Qté d'eau par jour, aurait un effet bénéfique.
Cela ne permettrait, ni d'éliminer les toxines de l'organisme, ni de réduire sa faim, ni de diminuer les maux de tête!!

L'eau est dans les aliments

Et le Pf Vallencien de préciser : " Conseiller de boire 1,5 l / j est absurde. L'eau est principalement apportée à l'organisme par l'ensemble des aliments. Tous en contiennent de 50 à 75% : les fruits et légumes, mais aussi la viande. Boire au delà de notre soif n'apporte rien à la santé. C'est une vision complètement fausse du fonctionnement des reins, que de dire que plus on boit, plus on élimine de déchets. Les reins servent de filtre et de toute façon, ils évacueront les déchets."

Certaines professions doivent cependant veiller à bien s'hydrater: les travailleurs des fonderies ou les machinistes de bateaux ou encore les personnels navigants des avions.
Les personnes âgées et les jeunes enfants doivent aussi être surveillés, afin de bien les hydrater en période de grande chaleur.

Extêmement contrôlées

L'eau est la seule boisson vraiment indispensable. Mais quelle eau choisir? Eau de source, eau minérale, eau du robinet?
Même si les eaux de sources et minérales sont bien contrôlées, l'eau du robinet bénéficie de contrôles très stricts et ne présente aucun danger. Son seul inconvénient : son goût chloré. Pour y remédier, il suffit de la laisser s'aérer un peu avant consommation.
Le sel étant dangeureux pour nos artères et l'obésité menaçant un grand nombre d'entre nous, il vaut mieux limiter les boissons gazeuses. En effet, ces dernières sont souvent très salées et/ou très sucrées.

Etes vous potomaniaque?

Un potomaniaque est drogué.....à l'eau ! C'est un trouble psychologique voire psychiatrique, qui doit être pris en charge médicalement.
Certaines personnes qui boivent trop, se rendent jusqu'à vingt fois aux toilettes et urinent 5 à 6 litres par 24h, alors qu'il est normal de s'y rendre 5 à 6 fois!! Leur vessie se dilate et risque de s'abîmer. Enfin, des urines complètement incolores indiquent une surconsommation de liquides par rapport aux besoins du corps.

Cet aricle est tiré du magazine "Mutuelle Air Information" n° 134 de juin 2008.

Publié dans Diététique

Commenter cet article