Vous avez dit Trail? Mais c’est quoi ça, un Trail?

Publié le par Thierry

Pour connaître la signification du trail, voici ce que dit la FFA :

Course Nature :

Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance inférieure à 21 km et dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 25% de distance totale du parcours. Les ravitaillements, mis en place par l'organisateur, ne seront pas obligatoires mais conseillés. Les concurrents auront la possibilité d'emporter du ravitaillement (liquide ou solide). Les moyens de sécurité devront être en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle. Le groupe de travail ne souhaite pas mettre une notion de dénivelé et laisse à l'organisateur la liberté dans ce domaine.

Trail

Trail découverte :

Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance entre 21 km et 42 km et dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 25% de distance totale du parcours. Les ravitaillements, mis en place par l'organisateur, ne seront pas obligatoires mais conseillés. Les concurrents auront la possibilité d'emporter du ravitaillement (liquide ou solide). Les moyens de sécurité devront être en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle. Le groupe de travail ne souhaite pas mettre une notion de dénivelé et laisse à l'organisateur la liberté dans ce domaine.

Trail :

Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance supérieure à 42 km et dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 15% de distance totale du parcours et se déroulant en autonomie ou en semi autonomie. Les moyens de sécurité devront être en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle. Cette définition ne prend pas en compte la notion de dénivelé. Il est souhaitable lorsque c'est possible et en fonction des régions, que le dénivelé soit environ de 2000 m.

Ultra-trail.jpg

Ultra Trail :

Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance supérieure à 80 km et dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 15% de distance totale du parcours et se déroulant en autonomie ou en semi autonomie.

Les moyens de sécurité et de contrôle devront être en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle. L'organisateur devra également mettre en place des heures limites de passage et mettre hors course les concurrents qui s'y présenteraient. Cette définition de prend pas en compte la notion de dénivelé. Il est souhaitable, lorsque cela est possible et en fonction des régions, que le dénivelé soit de 2000 m et +.

Autres Courses au programme :

Les organisateurs ont également la possibilité de mettre en place des épreuves découvertes

ainsi que des Mini-Trails qui seraient adaptés aux jeunes enfants et aux adolescents jusqu'à 15 ans.

Distances maximales de course :

(valables du 01 janvier au 31 décembre 2013)

EA : 2004 et après : inférieur à 1 km

PO : 2002 à 2003 : 2 km

BE : 2000 à 2001 : 3 km

MI : 1998 à 1999 : 5 km

CA : 1996 à 1997 : 15 km

JU : 1994 à 1995: 25 km

ES : 1991 à 1993 : illimité

SE : 1974 à 1990 : illimité

VE : 1973 et avant : illimité

CAT-D2TAIL-VET.JPG

Publié dans Réglementation

Commenter cet article

B
<br /> Excellente initiative.Tous les organisateurs (et les coureurs) devraient connaître ces définitions .Et un raid est une épreuve proposant plusieurs activités .Lire "Règlements des courses hors<br /> stade 2013"page 5/38 .J. Berthet-Officiel fédéral .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre