Les maux de dos

Publié le par Thierry

Notre dos est composé de 24 vertèbres :

7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires.

La colonne vertébrale effectue 1000 à 2000 mouvements par jour.

 

Première cause d'invalidité des moins de 45 ans,

Deuxième objet de consultation chez un généraliste

Le mal de dos concerne 70% à 80% des Français.

 

Il n'existe pas un, mais bien plusieurs types de mal de dos.

 

» La lombalgie est la douleur la plus répandue, elle représente environ 85% des cas. Ses causes sont mécaniques et ne relèvent pas d'un dysfonctionnement particulier de la colonne vertébrale. Elle est généralement provoquée par des gestes ou des attitudes du quotidien : mauvaise posture, sport violent pour la colonne vertébrale ou déficit d'activité physique, surpoids, stress…

 

» Dix fois moins répandue que la lombalgie, la sciatique est le plus souvent associée à une hernie discale : le nerf sciatique se trouve comprimé par un disque intervertébral endommagé, d'où la douleur. Elle survient souvent à la quarantaine, mais peut également sévir chez les adolescents ou les personnes âgées.

 

» La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale, qui se retrouve incurvée latéralement à droite ou à gauche (scoliose thoracique), voire de chaque côté (scoliose dorsolombaire). Elle peut apparaître à tout âge jusqu'à la maturité osseuse, entre 13 et 15 ans. La plupart du temps, l'apparition d'une scoliose reste inexpliquée. Quelque 2% à 4% de la population serait concernée, 80% des cas étant recensés chez des filles.

 

» La cyphose, autre déformation de la colonne vertébrale, peut également s'avérer douloureuse. De profil, le dos apparaît rond ou voûté. Là encore, l'origine du mal reste inconnue, même si l'on soupçonne la pratique trop intensive d'un sport, l'obésité ou encore la croissance rapide de constituer des facteurs aggravants.

 

» L'arthrose est une maladie articulaire particulièrement fréquente : elle touche cinq millions de Français. La douleur est provoquée par l'usure des cartilages des articulations, entraînant ainsi un frottement d'os à os. Les vertèbres lombaires et cervicales, très sollicitées, font partie des articulations les plus touchées par l'arthrose. Le vieillissement favorise son apparition mais il n'est pas un déclencheur. Ainsi, plus de la moitié des personnes de 65 ans sont touchées par cette maladie.

 

Tous les jours, on maltraite notre dos sans même y prendre garde. Quelques gestes et bonnes habitudes simples peuvent aider à réduire la douleur. Voici cinq conseils faciles à appliquer, dont vous devriez ressentir les effets rapidement.

 Cinq gestes pour soulager
 

1 » Investissez dans une bonne literie. On passe en moyenne 25 années de notre vie au lit, alors autant le faire de façon confortable. L'idéal : un matelas ferme mais pas trop dur, 100% latex, que vous poserez sur un sommier à lattes. Exit les oreillers et les traversins traditionnels. Privilégiez plutôt un simple oreiller rectangulaire en latex. Plume, laine et coton se déforment avec le temps, mieux vaut donc les bannir de votre couche. Pensez à changer de literie tous les dix ans.

 

2 » Adoptez une posture adéquate. Avachi devant l'écran d'ordinateur, une jambe repliée sous les fesses… Ne cherchez plus : voilà la cause de votre mal de dos. A la maison comme au bureau, nous passons beaucoup de temps assis, souvent dans une mauvaise position. Pour réduire les risques de courbatures et de douleurs, asseyez-vous bien droit sur votre siège, les deux pieds au sol, sans croiser les jambes, les avant-bras posés sur le bureau. Réglez la hauteur de votre siège pour que vos cuisses soient à l'horizontale. Votre tête doit légèrement dominer, vos yeux se trouvent au niveau du haut de l'écran.

 

3 » Mesdames, il vous faudra limiter le port des chaussures à talons hauts : ils déséquilibrent le corps. Privilégiez des chaussures souples et confortables, avec peu de talon. Certaines semelles peuvent améliorer l'amorti.

 

4 » Ne vous éreintez pas à porter des charges... Si vous devez absolument charrier des cartons de déménagement, adoptez une posture adéquate, en fléchissant les jambes plutôt que le buste. Quand vous portez des courses, tentez d'équilibrer les charges de chaque côté du corps. Pour les enfants, privilégier le sac à dos au cartable ou au sac en bandoulière.

 

5 » Ménagez-vous, en termes de tâches ménagères… Optez pour un manche télescopique quand vous passez le balai et accroupissez-vous pour attraper les moutons sous les meubles.

 
De l'exercice

Pratiqué avec prudence et sans exagération, le sport est recommandé pour lutter contre les lombalgies. Certains exercices permettent de renforcer les muscles du dos et la ceinture abdominale, assurant ainsi un meilleur maintien de la colonne vertébrale.

 

» Exercices et étirements. Ils doivent vous aider à détendre votre dos et sont sans douleur. Au bureau, n'hésitez pas à vous lever et à étirer les épaules vers l'arrière. Chez vous, allongez-vous sur le dos, levez vos jambes à la verticale et tendez vos bras à l'horizontale au-dessus de votre tête.

 

» La natation est recommandée, notamment la brasse coulée, une nage symétrique, qui fait travailler tous les muscles. Le bassin n'est pas cambré, le dos travaille mais n'est pas excessivement sollicité. La nage sur le dos, bien pratiquée, permet également un positionnement neutre, bon pour le dos..

 

» La corde à sauter fait travailler les petits muscles intervertébraux en douceur, ainsi que le cœur et le diaphragme. Cinq minutes de travail par jour suffisent, où vous alternerez 30 secondes de sauts suivis et 30 secondes de repos.

 

» Faire des abdos, en exécutant des mouvements symétriques et non-violents. Renforcer la ceinture abdominale aide au bon maintien du dos. N'oubliez pas non plus de faire travailler les muscles lombaires.

 

» Attention ! En cas de douleur intense, le repos total s'impose. Allez consulter votre médecin généraliste. Le reste du temps, il faut maintenir une activité physique importante.

 

Des traitements adaptés

 

La médecine offre des solutions aux formes plus sévères de mal de dos, variables selon la pathologie diagnostiquée.

 

» Les médicaments. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) constituent la médication de référence en cas de lombalgie. Votre médecin pourra également vous prescrire des myorelaxants, qui permettent de décontracter les muscles. Des antidépresseurs peuvent aussi être utilisés en cas de lombalgie chronique, si un état dépressif est constaté.

 

» La kinésithérapie. Souvent recommandée en cas de lombalgie chronique, elle permet d'acquérir de bonnes positions au repos ou pendant l'exercice, de muscler le dos et la ceinture abdominale, d'assouplir les membres inférieurs…

 

» La ceinture lombaire. Elle agit comme une sorte de tuteur. Elle est vendue en pharmacie et peut être prescrite par un médecin généraliste.

 

» L'opération. Dans certains cas de hernie discale, il est indispensable d'opérer, faute de quoi le nerf comprimé pourrait être irrémédiablement endommagé. La chirurgie consiste en l'ablation totale ou partielle du disque intervertébral fautif. Soulignons que le traitement chirurgical doit vraiment être utilisé en dernier recours : une telle opération entraîne des risques non négligeables (nerf endommagé, infection, etc.). Dans d'autres cas, le repos, des analgésiques, des anti-inflammatoires ou des myorelaxants peuvent suffire.

 

» Les solutions alternatives. Mal du siècle oblige, d'autres méthodes ont fleuri ces dernières années pour tenter de soulager le poids qui pèse sur nos épaules. Vous pouvez consulter parallèlement un chiropracteur (qui soigne en manipulant les vertèbres), faire appel à un masseur ou encore tester les cures thermales ou la relaxation.

 

Attention ! Ne mettez pas votre dos entre n'importe quelles mains et prenez soin de vérifier les références des professionnels que vous consulterez.

Publié dans Divers

Commenter cet article