La sangle abdominale et le diaphragme.

Publié le par Thierry

La sangle abdominale se compose des muscles du transverse, des grands droits et des obliques.
abdominaux.jpg

 
  Une bonne sangle abdominale est utile pour plusieurs raisons :

Hyperlordose.jpg

-          les abdominaux corrigent l’hyperlordose lombaire par la contraction simultanée des grands droits et des fessiers,

 

-          elle assure un bon verrouillage lombaire nécessaire aux travaux de manutention et à la pratique sportive. La paroi abdominale se contracte instinctivement, en même temps que la fermeture de la glotte, lors d’efforts importants. Ceci augmente la pression abdomino-thoracique et diminue la pression exercée au niveau des disques lombaires. Ce qui permet d’assurer une bonne prévention des lumbagos.

 

-       Les viscères sont contenus dans un sac musculaire formé : des obliques, du transverse, des grands droits, des muscles postérieurs du tronc, avec au dessus le diaphragme et en dessous, le plancher pelvien. Une bonne tonicité de ces muscles évite l’effondrement des viscères, la ptose (chute ou descente d’un organe).

 

-          Il ne faut pas non plus oublier la pression négative thoracique, qui participe au bon maintien des viscères. Ce sont les muscles expirateurs, intervenant lors de expirations forcées (éternuement par exemple). Le diaphragme, lors de sa contraction, s’abaisse et finit par buter contre les viscères et les abdominaux. Etant le principal muscle inspirateur, il doit être très tonique pour être efficace.

 
Le transverse,
 

Muscle le plus profond des abdominaux, sans être visible il forme à lui seul, une véritable ceinture autour des viscères. Il, permet, lorsqu’il est suffisamment puissant d’avoir un beau ventre plat.

 
Sans-titre-1.jpgLes grands droits,

 

Très recherchés par les sportifs, ils permettent la flexion du tronc. En pratique, quand les jambes sont fixes et le tronc mobilisé, ce sont les abdos supérieurs qui sont surtout sollicités. A l’inverse, quand le buste est fixe et les jambes mobilisées, ce sont les abdos inférieurs qui sont surtout au travail.

 
Les muscles obliques (grands et petits),
 

 De par la direction de leurs fibres, ils forment un véritable corset autour de l’abdomen et déterminent le galbe de la taille.  

Publié dans Anatomie

Commenter cet article