Consommation énergétique et course à pied

Publié le par Thierry

Fat-runner.jpg     La course à pied est un des sports les plus consommateurs en énergie et donc celui qui permettrait le mieux de nous aider à perdre du poids.

    On a tous entendu ou lu que le critère essentiel de la consommation d'énergie était plutôt le temps passé à courir, hé bien c'est juste mais c'est aussi faux!

    Finalement ce qui est intéressant, c'est qu'en courant vite on brûlera plus de calories, mais on aura une activité sportive réduite en temps, à cause du rythme imposé à l'organisme. Donc, il est logique de penser qu'en courant à des vitesses supportables, l'athlète pourra faire un effort de longue durée et donc consommer plus!

    Ce qui important c'est le poids du coureur et le temps de course, pondérés par un coefficient qui tient compte de la résistance de l'air et du rendement de l'effort.

Pour faire vos calculs de consommation d'énergie en courant suivez le lien suivant:

Physiologie sportive

    Si les personnes qui désirent perdre du poids pensent qu'il suffit de pratiquer un sport (la course à pied en particulier), elles seront bien vite démotivées.

    En effet, pour perdre du poids, c'est finalement très simple et le sport ne suffit pas.

    En 2 mots si votre activité physique (sport, travail, etc...) demande une Qté d'énergie supérieure à celle qui correspond à la nourriture que vous consommez, vous perdrez rapidement du poids.

fat_kid.jpgEx pour une journée: 3 000cal en nourriture - activité physique 2 500cal = 500cal de trop!!

    Ensuite il faudra continuer à s'alimenter raisonnablement par rapport à notre activité physique, sous peine de très rapidement revenir au point de départ.

Merci au site Internet www.vo2max.com.fr

Publié dans Diététique

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