Carton plein lors des XIVèmes JEUX du PACIFIQUE à Nouméa
L’athlétisme était la discipline la plus représentée aux Jeux du Pacifique avec 19 délégations, celle de la Nouvelle-Calédonie comprenait 69 athlètes et 10 entraîneurs (handisport compris). Parmi eux, se trouvaient mes « 4 pouliches » , Anne BEAUFILS, Josiane CHIPEAUX, Isabelle OBLET, Odile HUON ainsi que Cédric OBLET et Paolo BIONDO, tous bien sûr très motivés et qui avaient surtout fait pas mal de « sacrifices » dans leur vie quotidienne pour atteindre leur meilleur niveau. Quant à moi, Marie-Jo BERTHET , en qualité de coach , je faisais partie de l’encadrement.
Samedi 27 août
Le jour J est arrivé et cerise sur le gâteau: j’ai été choisie comme « porteuse de flamme » pour parcourir le tronçon entre les ronds-points de l’ Ancre de Marine et du CNC. Quelques supporters de l’ ASPTT sont présents pour partager mon bonheur et ce moment riche en émotions restera gravé dans ma mémoire.
A 17H, la délégation NC est regroupée à la Moselle puis transportée par bus au vélodrome de Magenta où elle patientera jusqu’ à son entrée sur la piste du stade de Magenta. Lors de leur passage devant la tribune d’honneur, en présence du Président de la République, Nicolas SARKOZY, les membres de la délégation se « défoulent » allègrement avec la présentation du « Tchap Cagou » sous la houlette du dynamique et sympathique Lax WEJIEME.
Isabelle et Cédric OBLET se surpassent. Ils ont bien appris la chorégraphie, contrairement à moi m’efforçant de mimer les gestes de la personne devant moi. Les festivités de la cérémonie d’ouverture se poursuivent ensuite pendant 2H devant un public très nombreux.
Jeudi 01 septembre.
Les choses sérieuses commencent avec l’entrée des athlètes au Village. L’angoisse se lit sur certains visages mais le soulagement est vite là . Les chambres sont attribués pour 3 ou 4 athlètes et comprennent chacune une douche et un WC.
La salle de restauration est immense, les créneaux horaires sont assez larges et les repas variés et copieux ne sont hélas pas toujours
au goût des athlètes qui ont une diététique stricte.
Un service « Blanchisserie » est tenu par des stagiaires et un réseau de bus a été mis en place pour véhiculer les athlètes du Village aux différents sites de compétition ou
au centre ville. C’est presque la belle vie, n’est-ce pas ?
Une mauvaise nouvelle vient gâcher le tableau. Après différents examens et soins, Josiane CHIPEAUX, notre marathonienne doit
déclarer forfait pour blessure (fracture de fatigue). Quelle déception pour cette athlète volontaire qui se faisait une joie et une fierté de participer à ces XIVèmes jeux du Pacifique.
Nous compatissons tous à sa peine et sa présence à mes côtés, en tant qu’amie et athlète, me manquera bien durant ce séjour au Village. Heureusement, Odile, devenue la « Mamita » des Jeux, était avec moi durant tout le séjour et nous
avons passé des moments très agréables.
Samedi 03 septembre
Les épreuves d’athlétisme débutent au stade de Boulari (marteau) et au stade Numa Daly (perche). Hélas, la pluie vient jouer les troubles fêtes pour ce premier jour d’athlétisme où les calédoniens auront amassé néanmoins de nombreuses médailles.
Lundi 05 septembre
Anne BEAUFILS sera la première à entrer en lice. Au programme, le 5000 m avec 11 filles au départ. Anne est stressée et inquiète, mais moi je suis confiante. Anne est en pleine forme et son temps de référence 18’51’’ est le meilleur temps d’engagement. Dès le coup de feu du starter, la tahitienne Anne-Sophie BARLE part sur des bases folles, avalant le 1er tour de piste en 1’16, talonnée par les athlètes de PNG et des Iles Salomon. Elle abandonnera au 1er km alors que Anne remontera une à une les concurrentes et imprimera un rythme soutenu pour aller chercher la victoire et un nouveau record personnel en 18’39’’98, La 2ème place est revenue à la Fidjienne M. NAIDAU terminant à plus de 20’’ de Anne.
Mardi 06 septembre
Voici le jour J pour Isabelle OBLET avec au programme un 3000 m
steeple. D’après la Start liste, la médaille de bronze est « jouable ». 10 filles au départ. Et là, c’est un peu l’angoisse car Isabelle n’a disputé qu’une fois cette course (le 15/07- 12’44’’3). De plus, elle n’a pas pu disposer des barrières durant le mois d’août pour
s’entraîner correctement, tout comme Odile, également engagée sur ce 3000 m steeple.
Malgré son manque d’expérience, Isabelle m’a époustouflée en réalisant un chrono inférieur à 12’ soit 11’53’’96 et s’octroie une médaille de bronze bien méritée.
Mais elle avait mangé du lion, notre petite ISA !
Quant à Odile, elle prendra la 9ème place en 13’04’’80, améliorant
elle aussi son record personnel.
Contrat rempli, les filles, Cool!
Mercredi 07 septembre
Avec le 1500 m, c’est au tour de Cédric OBLET de faire face à un public calédonien bien étoffé , venu soutenir et encourager nos super cagous sportifs. Après plusieurs jours de douleurs cervicales et de doute, Cédric est ce jour là en forme et très motivé pour aller chercher une médaille. Auteur d’une course bien gérée, qu’il aura programmée et visionnée mentalement de nombreuses fois, il franchira la ligne d’arrivée en 3ème position en 4’03’’19 (nouveau record personnel) sur les talons du coureur de Guam, Derek MANDELL (4’02’’95).
La dernière épreuve de la soirée fut le 10.000 m Femmes (10 engagées). E là, un beau spectacle nous
attendait. Nous retrouvons au départ Anne BEAUFILS et Isabelle
OBLET qui toutes les deux vont courir en « Negative split », action assez rare qui mérite d’être
mentionnée. Après un premier kilomètre de mise en jambe couru sur des bases assez lentes (4’05 et 4’12) , elles seront respectivement à mi-parcours en 19’49 et 20’ et boucleront les
25 tours de piste en 39’22’’08 et 39’47’’85, établissant ainsi leur nouveau record
personnel et se couvrant d’or et d’argent. La médaille de bronze est revenue à la marathonienne tahitienne Sophie GARDON (40’14’’99).
Jeudi 08 septembre
Cédric, qui n'a pas récupéré totalement de son 1500m de la veille doit s'aligner sur le 5000m. Un groupe de 13 coureurs est au départ. Ce sera de nouveau un match entre Tahiti et la Calédonie.
Tout comme au 10000m, Nordine BENFODDA ira chercher la médaille d’or, l’argent sera pour le Tahitien, Frédéric BURQUIER et le bronze pour le jeune calédonien Audric LUCINI. Quant à Cédric, il attendra le dernier kilomètre pour remonter les concurrents et après un dernier tour de piste très rapide, il finira au pied du podium en 16’00’’94.
Samedi 10 septembre
Dernière épreuve des Jeux: le marathon. Au départ sur la vingtaine de coureurs engagés, il n’en reste plus que 9 (6 H et 3 F). Les athlètes de Papouasie Nouvelle Guinée et des Iles Salomon sont absents. Il ne reste que Tahiti et la Nouvelle-Calédonie.
Odile HUON est désespérée et se demande si elle doit prendre le départ. Elle sait qu’avec seulement 3 inscrites, 2 médailles seront attribuées. On la motive en lui précisant qu’elle s’est entraînée depuis plusieurs semaines pour cette épreuve et qu’elle ne doit pas « abandonner ». Quant à Paolo BIONDO, comme à son habitude, il garde le sourire et fera de son mieux pour descendre sous les 3h et honorer sa sélection. Le départ est donné à 7H aux 9 concurrents avec des conditions météo agréables, soleil et absence de vent. Les tahitiens Georges RICHMOND (2h31’09) et Sophie GARDON (3h01’11) domineront cette épreuve. Erika ELLIS, récoltera la médaille d’argent , Patrick VERNAY, la médaille de bronze et Paolo BIONDO prendra la 4ème place en 3h02’27.
Quant à Odile, perturbée en course par des pensées
moroses, elle fera une course mal équilibrée et terminera épuisée physiquement mais surtout mentalement. Heureusement ses efforts seront récompensés puisqu’en terminant 3ème,
elle aura finalement la médaille de bronze grâce à Eric GAY, ancien président du CTOS qui aura mis en évidence un article de la
règlementation sur ce cas de situation. Par contre, après son podium, pas question pour Odile de se reposer et de déjeuner
puisqu’elle dut subir le contrôle anti-dopage qui dura jusqu’à ... 16 H!
Quelle journée !
Cérémonie de
clôture
Elle a lieu à l’hippodrome H.Milliard et c’est un beau rassemblement (un peu pagaille !) d’athlètes et de bénévoles .
Discours, danses et chants sont au programme mais la pluie vient jouer un peu le trouble-fête avant le défilé final de toutes les délégations sur l’ Anse
Vata où sera tiré un magnifique feu d’artifice.
Beaucoup de joie et d’émotion durant ces XIVèmes eux du Pacifique mais également une grande satisfaction avec les médailles et les records personnels dans l’escarcelle de nos athlètes.
Bravo à nos cagous ASPTT , Anne, Isabelle, Odile, Cédric et Paolo et après un repos bien mérité, en route pour de nouveaux objectifs.