High tech
Les marques de sport se sont lancées dans une course à l'innovation pour faire, à partir de simples baskets, de véritables machines électroniques. Exemple : la chaussure "One" d'Adidas qui intègre un microprocesseur et une mémoire pour calculer l'amorti de la semelle.
Nike a longtemps été en pointe sur la chaussure de sport avec ses systèmes "Air" (coussins d'air dans le talon) et "Shox" (chaussures montées sur ressorts). Mais Adidas a lancé il y a deux ans un modèle "révolutionnaire" : la "One", la première chaussure à microprocesseur
Le fontionnement de la "One", la chaussure high tech d'Adidas. Photo © Adidas/L'Internaute Magazine
Concrètement, un capteur placé dans le talon de la chaussure mesure la compression à 0,1 mm près. Il transmet les informations à un microprocesseur logé à l'intérieur de la semelle, capable d'effectuer cinq millions d'opérations par seconde. Il détermine alors le niveau d'amorti nécessaire, et transmet l'information à un petit moteur électrique.
Ce dernier est relié à un câble, qu'il tire ou relâche. Quand le câble raccourcit, le coussin d'air se gonfle et l'amorti diminue. A l'inverse, quand le terrain est plus dur ou que l'on court plus vite, il allonge le câble pour gonfler le coussin d'air et rendre la course plus "légère".
C'est une petite batterie au lithium, comme celle que l'on trouve dans les montres, qui fournit l'énergie au moteur. Elle a une longévité de 100 heures, soit environ la durée de vie de la chaussure.
Il y a quelques mois, Adidas a lancé une version "basket" de la "One". Elle fonctionne sur le même principe, mais le processeur est paramétré spécialement pour les impacts rencontrés dans ce sport. Il existe par exemple un niveau de compression spécial pour les sauts ou la course rapide. Elle possède en outre un témoin lumineux pour bien penser à éteindre la chaussure après le match et ne pas user inutilement les batteries.
Nike et Adidas investissent chaque années de fortunes en recherche et développement. Il aura ainsi fallu trois ans et plusieurs millions d'euros pour développer la One. Vu leur prix (250 dollars pour la "One"), ce n'est pas forcément ces baskets high tech qui se vendent le mieux. Mais c'est "une question de crédibilité" selon Adidas et de prix, elles assurent les meilleures marges du secteur.
Toute cette débauche de technologie ne doit pas faire oublier que 80 % des baskets vendues dans le monde servent à marcher dans la rue!