Règles de bonne pratique du Sport

Publié le par Thierry




Voici quelques règles simples, nécessaires à la bonne pratique de tous les sports en général.


La régularité

Sachez qu'il n'est pas utile de vous épuiser à courir tous les dimanches matins, si le reste de la semaine, vous n'avez pas d'activité physique. Une activité modérée mais régulière est bien plus efficace. Par exemple, pratiquer une activité physique pendant 3h30 en une seule fois, ne vaut pas une activité de 30 minutes par jour.

Essayez de faire du sport trois fois par semaine, pendant au moins trois quarts d'heure. Plus vous augmenterez la fréquence et la durée, plus cela sera bénéfique pour votre santé.

 
Connaître vos limites

N'essayez pas de battre des records, surtout si vous débutez dans un sport. En effet, si vous n'avez pas l'habitude de solliciter certains de vos muscles, vous risquez de fortes courbatures, des tendinites ou des problèmes articulaires. Et si vous vous épuisez, vous pouvez même faire un accident cardiaque. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin, du sport si possible, avant de pratiquer une nouvelle discipline sportive. En club, pas de souci, il est impératif de fournir un certificat médical de non contre-indication et vous serez encadrés.

 
Bien s'hydrater

Quand on fait du sport, on perd rapidement une grande quantité d'eau par la transpiration. Or, perdre 1% de son poids en eau, diminue les capacités musculaires de 10%. Cela favorise les crampes. Il est donc conseillé de compenser ces pertes en eau. En un mot, buvez ! Il faut vous hydrater avant, pendant et après l'effort. Préférez l'eau minéralisée pour compenser également les pertes en minéraux.

 
Bien s'alimenter

Ne mangez pas juste avant d'aller courir car vous auriez du mal à vous déplacer… Il est préférable d'avancer votre déjeuner. Ce qui compte c'est de ne pas avoir pris de repas complet dans un créneau de 2 à 3 heures avant le début de votre sport. Evitez les plats trop gras et optez plutôt pour des féculents, un plat de pâtes par exemple.

 
Evitez le sport en pleine chaleur

Soyez très vigilant, vous ne devez pas faire de sport en pleine chaleur et notamment en période caniculaire. Si vous êtes déjà bien entraîné, évitez les heures les plus chaudes, et préférez les terrains à l'ombre ou en milieu aéré. De plus, il faut bien vous protéger la tête (chapeau, casquette…), appliquer de la crème solaire, porter des lunettes de soleil, et vous asperger régulièrement la nuque et le visage d'eau. N'oubliez pas de vous hydrater toutes les dix minutes. Au moindre symptôme (maux de tête, troubles visuels, déséquilibre…) arrêtez et rafraichissez-vous.

 
On commence par l'échauffement

Il est indispensable et doit durer une vingtaine de minutes pour être efficace. Il vous évitera les blessures et optimisera à coup sûr vos performances. Par exemple, faites un footing de 20’ et complétez par cinq minutes de préparation musculaire. Ce qui compte c'est d'échauffer progressivement vos muscles afin de ne pas commencer brutalement.

 
On termine par les étirements

Prenez le temps de bien vous étirer pendant dix minutes environ. Les étirements sont efficaces juste après le sport, avant que votre corps ne se refroidisse. De nombreux exercices permettent d'étirer les bras, le dos, les aines et les membres. Ils vous éviteront notamment les courbatures douloureuses du lendemain.


Source: VIDAL Sport et Santé 2005

Publié dans Divers

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