Ostéo, Kiné, Chiro? 1/3

Publié le par Thierry

    Un problème de dos, des douleurs musculaires ou articulaires, nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l'autre à nous demander qui aller voir pour nous soulager et nous remettre sur pieds:

L'ostéopathe? Le kinésithérapeute? Ou le chiropraticien?

Cette série de 3 articles vous servira de guide et pourra vous aider au cas où!

L'OSTEOPATHE


    Lorsqu'on parle ostéopathie, on imagine souvent quelqu'un qui manipule les os et les articulations pour les remettre en ordre. C'est assez incomplet. En effet, l'ostéopathie se caractérise par le fait que le praticien s'intéresse à l'individu dans sa globalité, à l'ensemble de l'organisme et de l'esprit. "L'homme est un tout par lequel les aspects physique, émotionnel, mental et intellectuel sont liés", précise l'Union fédérale des ostéopathes de France (Ufof).

    Pour soigner, l'ostéopathe part donc du principe que tous les tissus et éléments du corps humain entrent en interaction. Il travaille avec ses mains afin de rééquilibrer l'organisme et de rendre leur mobilité aux tissus, en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Le geste est théoriquement doux et indolore.

Différentes techniques sont à la disposition de l'ostéopathe selon la pathologie et la zone à traiter:


       Les techniques structurelles permettent d'agir sur la lésion elle-même. Elles sont employées pour corriger des tensions inappropriées, comme dans le cas d'une entorse par exemple.

     Les techniques fonctionnelles myotensives consistent en des manœuvres de contraction-relâchement musculaires. Elles permettent notamment de venir à bout d'une phase aiguë de lumbago.

     Les techniques fonctionnelles sont utilisées pour soigner des phases hyper-aiguës de la maladie. L'ostéopathe effectue alors des mouvements des mains à peine perceptibles par le patient.

     Les techniques crânio-sacrées consistent en des actions très douces au niveau du crâne. Elles sont souvent employées chez les nourrissons.

Voici une liste non-exhaustive, des domaines dans lesquels l'ostéopathie peut s'avérer particulièrement efficace:


    Les douleurs vertébrales en général,

    Les douleurs post-traumatiques après une entorse ou une fracture,

    Les blessures courantes des grands sportifs,

   Certains troubles du système circulatoire : migraines, douleurs dans les mains dues à une mauvaise circulation, mauvais retour veineux dans les membres inférieurs...,

    Troubles du système digestif : colites, gastralgies, problèmes de transit...,

     Problèmes ORL : otites, sinusites...,

     Stress et douleurs liées au stress et aux émotions fortes telles qu'un deuil ou un accident. "Pour ce type de souci, nous pouvons intervenir en complément d'une psychothérapie", précise les spécialistes,

 L'ostéopathie peut également être utilisée en prévention. C'est le cas chez certains sportifs qui souhaitent éviter une rechute après une blessure. On l'utilise également chez les nourrissons, pour compenser le traumatisme lié à la naissance.

Les ostéopathes peuvent pratiquer des consultations dites "de première intention", c'est-à-dire sans que l'on ait besoin de passer par un médecin auparavant.

Conclusion:

"L'ostéopathie n'est pas dangereuse, insiste Dominique Blanc (président de l'Union fédérale des ostéopathes de France). Les vrais ostéopathes connaissent les gestes par cœur. La seule situation où il peut y avoir un petit risque éventuel, c'est lorsqu'elle est pratiquée par des personnes qui ont la qualification mais qui ne pratiquent pas au quotidien. Ce peut être le cas de certains médecins ou kinés, par exemple."

Article tiré de "l'internaute magazine"

Commenter cet article

L
"L'ostéopathie n'est pas dangereuse, insiste Dominique Blanc (président de l'Union fédérale des ostéopathes de France)."Il eu été étonnant que le Président de l'UFOF dise que l'ostéopathie est dangereuse... Non ??
Répondre
T
<br /> C'est vrai, mais il aurait pu tout aussi bien ne rien dire!<br /> <br /> <br />