Hommage à Josiane Chipeaux

Publié le par Thierry

Hommage à Josiane Chipeaux,

 

    Seule athlète de Nouvelle-Calédonie, hommes et femmes confondus, sélectionnée sur les courses de fond, aux Jeux du pacifique sud 2007 qui se sont déroulés à Apia (Iles Samoa).

Engagée sur 10 000m et sur semi marathon, Josiane aura tout donné pour faire au mieux  et surtout pour ne pas décevoir, tout d’abord son entraîneur M.Jo Berthet (qui lui a beaucoup manqué sur place), mais aussi son club de l’ASPTT et la ligue d’athlétisme.

     Après un voyage plutôt agréable, les athlètes sont dirigés vers un collège d’Apia qui leur servira de base logistique, à 5mn du stade.
 
    Après 3 jours de pluie, le 10 000 va se dérouler à 17H00 sous un soleil de plomb et un taux d’humidité de 80%. Malheureusement, notre athlète va subir une défaillance à peu près au 6000, suite à une gastro qui aura raison d’elle. La ligue d’athlétisme n’a pas essayé de connaître les raisons de sa contre performance, ni d’ailleurs prodigué le moindre mot de réconfort !

Quand on connaît Josiane, on peut facilement comprendre toute la déception qu’elle aura ressentie après son abandon.

 
 Mais elle ne se laisse pas abattre et quelques jours après, elle prend le départ du semi à 06H10, le soleil est toujours bien présent.

Le parcours lui convient bien, en bord de mer avec des faux plats et une belle côte au 15ème km.

SEMIJ.jpg

Elle effectue toute sa course avec Manuella HEITZ une tahitienne, toutes deux s’encouragent durant l’épreuve.

Finalement, à 200m de l’arrivée, Manuella accélère et finit à 16’’ devant Josiane. Le classement sera le suivant :

1ère et médaille d’or, Sophie GARDON  (Polynésie française) en 1H 24’ 20’’
2ème et médaille d’argent, Manuella HEITZ (Polynésie française) en 1H 33’ 17’’
3ème et médaille de bronze, Josiane CHIPEAUX  Nouvelle-Calédonie en 1H 33’ 33’’

    Lors de la remise des médailles et du podium, là encore pas de ligue d’athlétisme pour féliciter Josiane, qui pourtant le mérite bien !

    Amère et déçue par le comportement de la ligue d’athlétisme, présente sur place, Josiane gardera cependant un excellent souvenir de son séjour à Apia et ses nouvelles amies : Sophie GARDON  et Manuella HEITZ.
 
 
Merci très sincèrement Josy, pour avoir représenté de belle manière La Nelle-Calédonie et l’ASPTT. Encore une fois, toutes nos félicitations pour ta très belle médaille de bronze.

Publié dans Résultats

Commenter cet article

P
merci Thierry pour ce bel hommage (mérité) à notre petite Josie qui s'est si bien battue et pour avoir par ton article compensé un peu la déception devant l'absence totale de soutien de la ligue.
Répondre
P
SUPER Josyane ; en plus ce ne doit pas être facile de courir au milieu des voitures comme on le voit sur les photos ! Heureusement que tu étais là.
Répondre
L
Bravo pour l'hommage à Josy, c'est impressionnant ce qu'elle a fait à Apia, et que l'on ce le dise. Les reporters d'ici sont très sélectives, et les infos filtrées. On est fin fier de notr' Josy!
Répondre