Le Coaching mental

Publié le par Thierry

En quoi consiste le "coaching mental" ?


"Il faut activer les bonnes émotions pour gagner"

image-mental.gif

    Cela consiste à montrer la voie, à accompagner un sportif, l'amener à bien se connaître. Il faut qu'il prenne conscience de ce dont il n'a pas conscience, qu'il comprenne pourquoi ses performances ne sont pas aussi bonnes qu'elles pourraient l'être.

     En bref, voir d'où peut venir le problème. Cela peut être douloureux. Comme le cas de ce tennisman qui s'est rendu compte que le blocage venait de son père. Il a pu travailler et améliorer ses performances. Le coaching mental, c'est un travail sur l'être humain avant d'être un travail sur le sportif.


Quelles techniques utiliser pour "entraîner mentalement" quelqu'un ?

Il n'y a pas de recette toute faite, ni de technique unique. Le coaching mental, c'est d'abord une démarche, une relation à établir avec le sportif Coach-n.jpgou avec un groupe.

Dans tel ou tel contexte, les techniques utilisées seront différentes. L'essentiel, c'est de travailler sur les émotions. Identifier d'où vient le blocage et apprendre à gérer ses émotions. C'est de là que vient la performance ou la contre-performance. Là encore, c'est quelque chose de très personnel.

Certaines personnes vont devoir travailler sur la relaxation avant une compétition, pour évacuer le stress. D'autres au contraire vont avoir besoin d'être boostées. On va faire appel à leurs émotions et les décupler. Cela dépend également de la discipline, la préparation mentale ne sera pas la même au golf qu'au rugby car les caractéristiques de ces sports sont différentes.

"Il faut que le sportif comprenne pourquoi ses performances ne sont pas aussi bonnes qu'elles pourraient l'être"

Le mental ne fait pas l'objet d'un entraînement spécifique, détaché de l'entraînement physique. Il faut arrêter avec cette scission corps/mental. Par exemple, l'échauffement mental et physique se font ensemble, au sein d'une même séance.

Y a-t-il des sports où le mental joue un rôle plus important que dans d'autres disciplines ?

Non. Le mental est important partout. Cependant, la préparation n'est pas la même selon les caractéristiques du sport, selon les exigences et surtout selon la personne.

Hervé Le Deuff est l'auteur de "Entraînement mental du sportif". Dans cet ouvrage, il propose un ensemble d'approches et de conseils pour évaluer et améliorer ses qualités mentales, prélude à la performance sportive.

Publié dans Entraînement

Commenter cet article

M
<br /> Bonjour,<br /> je vois que vos commentaires datent un peu mais j'aurais peut-être des infos pour des données scientifiques au sujet de la prépa mentale pour Gaëlle.<br /> <br /> J'ai un Master en Préparation psychologique et Coaching, et suis actuellement en 4e année de fac de psycho; l'objectif est d'être psychologue du sport! Je pense donc que parmi les articles et<br /> livres que je connais, certains pourraient vous intéresser!<br /> <br /> Par contre je ne peux pas vous fournir les titres ici, premièrement parce qu'il faudrait que je sache quel(s) domaine(s) vous intéresse(nt) (quels sports, quelles techniques etc. car il y a<br /> beaucoup d'articles sur différents sujets au sein même de la préparation mentale!).<br /> Deuxièmement les travaux scientifiques sont habituellement assez "confidentiels" et plus ou moins réservés au cercle des chercheurs, enseignants et étudiants... Mais si l'on veut que la prépa<br /> mentale se démocratise il faut en parler et diffuser les infos!! Donc dites-moi si vous êtes intéressés et l'on se recontactera par mail éventuellement.<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Bonjour, avez-vous un article scientifique à me conseiller sur ce sujet (entraîenement mental ou coaching mental) svp? Merci
Répondre
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord merci d'avoir visité mon blog.<br /> Désolé, mais je ne connais pas d'article scientifique à vs proposer.<br /> Bonne continuation,<br /> <br /> <br />