Le Coaching mental
En quoi consiste le "coaching mental" ?
"Il faut activer les bonnes émotions pour gagner"

Cela consiste à montrer la voie, à accompagner un sportif, l'amener à bien
se connaître. Il faut qu'il prenne conscience de ce dont il n'a pas conscience, qu'il comprenne pourquoi ses performances ne sont pas aussi bonnes qu'elles pourraient
l'être.
Quelles techniques utiliser pour "entraîner mentalement" quelqu'un ?
Il n'y a pas de recette toute faite, ni de technique unique. Le coaching mental, c'est d'abord une démarche, une
relation à établir avec le sportif ou avec un groupe.
Dans tel ou tel contexte, les techniques utilisées seront différentes. L'essentiel, c'est de travailler sur les émotions. Identifier d'où vient le blocage et apprendre à gérer ses émotions. C'est de là que vient la performance ou la contre-performance. Là encore, c'est quelque chose de très personnel.
Certaines personnes vont devoir travailler sur la relaxation avant une compétition, pour évacuer le stress. D'autres au contraire vont avoir besoin d'être boostées. On va faire appel à leurs émotions et les décupler. Cela dépend également de la discipline, la préparation mentale ne sera pas la même au golf qu'au rugby car les caractéristiques de ces sports sont différentes.
"Il faut que le sportif comprenne pourquoi ses performances ne sont pas aussi bonnes qu'elles pourraient l'être"
Le mental ne fait pas l'objet d'un entraînement spécifique, détaché de l'entraînement physique. Il faut arrêter avec cette scission corps/mental. Par exemple, l'échauffement mental et physique se font ensemble, au sein d'une même séance.
Y a-t-il des sports où le mental joue un rôle plus important que dans d'autres disciplines ?
Non. Le mental est important partout. Cependant, la préparation n'est pas la même selon les caractéristiques du sport, selon les exigences et surtout selon la personne.
Hervé Le Deuff est l'auteur de "Entraînement mental du sportif". Dans cet ouvrage, il propose un ensemble d'approches et de conseils pour évaluer et améliorer ses qualités mentales, prélude à la performance sportive.