Match minimes du Pacifique 2019

Publié le par Stef

En ce mois d'avril 2019, c'est la Calédonie qui accueillait le traditionnel match du Pacifique avec les équipes de Wallis et Futuna et Tahiti au stade Numa Daly. Le principe du match est de cumuler le score des équipes garçons et filles afin d'obtenir un classement mixte.

Avant de commencer, Lax, ex lanceur de javelot est venu expliquer aux jeunes l'importance de ce rendez vous et rappeler ce qu'était l'esprit cagou. 

Au programme de la 1ère journée, les athlètes ont pu en découdre sur différentes épreuves mais toujours dans une très bonne ambiance. Sur les haies, Maïla (ASPTT) a bien ouvert le bal avec une performance de 13''07 sur le 80M Haies. La blessure de Florian, valeur sûre de notre équipe masculine a mis un petit coup au moral des troupes mais n'a pas altérer leur motivation. Au lancer du Poids ce sont les favorites du club de Kafika de Wallis qui ont pris les trois premières places avec une grosse perf de 11m30 pour Tukumuli équivalant à 41 points. De leur côté, les tahitiens restent toujours en embuscade grâce aux filles avec une belle victoire sur 100M et des places sur le podium à la hauteur derrière l'inévitable Maïla (1M56). A la fin de la première journée, les équipes Calédoniennes filles et Wallisiennes garçons étaient en tête. 

Le lendemain, l'équipe tahitienne a démarré en trombe en remportant les 2 relais. Les wallisiens quant à eux ont montré qu'ils étaient bien les dominants en matière de lancer avec des jets de javelot à plus de 50M ! Toute la journée, les équipes sont donc restées au coude à coude. Témoignage de ce mano à mano, sur la dernière épreuve, les calédoniens réalisent le doublé sur le 1000M mais chez les filles les tahitiennes réalisent la même prouesse. Au final, c'est Tahiti qui l'emporte avec 4 petits points d'écart sur notre quipe. Superbe match !

La soirée se termine par la remise des médailles et des démonstrations de danses.

Au-delà des performances, cette rencontre aura permis de nombreux échanges et procurer de belles émotions. 

RENDEZ VOUS A WALLIS POUR 2020 !! 

Commenter cet article