Tour de France du Hors stade : Escapades Nîmoises

Publié le par Gisèle

Le samedi 30 septembre, Gisèle a décidé au dernier moment de s'inscrire sur la « petite gambade de St-Roman »  à Beaucaire, commune située à environ 25 km de Nîmes et six  jours après, elle était au départ de la Nocturne de Nîmes. Voici ses récits de course.
                                                                 ----------------------------------

"Ravie de côtoyer à nouveau de nombreux sportifs, c’est avec grand plaisir que je me suis  alignée le samedi 30 septembre, à 16H30, au départ de la « petite gambade de St-Roman »  à Beaucaire, commune située à environ 25 km de Nîmes.
Le parcours long de 5, 8 km était bien agréable, varié, sur route et chemin. Malheureusement, la pluie s'est invitée dès le début de l'après midi et n'a pas cessé. Pas de chance il y avait 4 mois qu'il n'y avait pas plu !

J'ai pensé que cette distance sur un parcours roulant remplacerait la séance sur piste que mon coach m’avait concoctée pour le  matin, et que ce serait aussi plus ludique, l'ambiance étant toujours conviviale dans ce genre de compétition.

Pour cette petite course d’à peine 6 km, la première Nora BOUDIAF (Alès) est  une V1 de très bon niveau qui s’impose en 22’24’’. Quant à moi,  j’ai pris comme d'habitude un bon rythme au départ car la première partie était surtout sur route et je pensais à ma séance de piste du matin que j’avais zappée pour venir « me battre » avec d’autres coureuses.
Après le 3ème kilo,  nous revenions sur chemin le long du Rhône et avec la pluie, le sol était glissant et cela a réduit un peu mon allure. J'ai mis 26'05", me classant  21ème/112 arrivants,  2ème Féminine/51   et 1ère M3F. Le vainqueur (M1) a bouclé le parcours en 20’20’’."

Le vendredi 06 octobre – Nocturne de Nîmes
"Me voici, cette fois-ci, présente à la Nocturne de Nîmes, organisée par le LIONS CLUB NIMES dont le départ était  donné à 20H30.C'est une course solidaire de 5 km, ouverte à toutes et tous (à partir de 15 ans) et qui accueille toutes les personnes handicapées et en particulier les personnes déficientes visuelles qui sont assistés par les membres du Lions Club et des accompagnants bénévoles.

Un circuit, la nuit dans les rues de la ville, au pied des principaux monuments avec comme point d'orgue la traversée des Arènes. Le Lions Club consacre l'ensemble des dons générés par les bénéfices de la Nocturne, aux structures de recherche sur les maladies oculaires, et à l'accompagnement des personnes déficients visuelles, etc....

Nous étions très nombreux (2682 participants). Je suis rentrée dans le SAS dès 20 h 00 pour être tout devant, mais dès le départ ce fut la bousculade et dans les rues étroites avec plein de relances, c'était difficile d'avancer. Il fallait de plus être très attentive car il y avait  des poteaux, des blocs de béton, des lumières au sol et j'ai failli tomber en glissant sur une lumière en rentrant aux Arènes.
Enfin en arrivant sur le boulevard Jean Jaurès, une grande ligne droite s’offrait à nous  pour pouvoir courir plus sereinement et l'arrivée avait lieu aux Jardins de la Fontaine en faisant un tour pratiquement dans le noir. Pas de chance,  le vent soufflait en rafales lors de cette nocturne de Nîmes, mais j'étais contente malgré tout car j'ai eu de bonnes sensations et je n’ai pas eu  mal au dos, mon point faible.

Je finis 7ème Féminine et 1ère M3F en 21’43’’ .Nous étions 1420 Femmes  et 1262 Hommes. Dommage je n'ai pas pu rattraper la M2 qui finit juste 2" devant moi mais je ne l'avais pas vu avant et dans le Jardin comme c'était sombre, j'ai accéléré mais en vain !

Les organisateurs ne récompensaient que les deux premiers au scratch : le 1er masculin Paul Ludovic en 16'21  (il a battu le record) et la 1ère Féminine,  Amélie Rattignier (ES)  en 19'33  puis les 1er de chaque catégorie et seulement les deux premiers vétérans (F et H).
Ma prochaine compétition sera le 10 km de Montpellier, course à label régional, le dimanche 15 octobre."

Publié dans Chronique de course

Commenter cet article