Transcal 2015 – 24ème edition

Publié le par Thierry, Auteur Patrick Poncin

Transcal 2015 – 24ème edition
     L’équipe “Fly the Green”, composée, comme l’année passée, de Christine Besson, Frédéric Tanière et de Patrick Poncin, est en pleine forme sur la ligne de départ pour cette première journée. Devant nous, 38 kms et 1600 mD+. Il y a du monde et du beau, prêt à souffrir, les conditions sont optimales.
Transcal 2015 – 24ème edition
     Le départ est donné, il faut se placer rapidement pour éviter l’effet “entonnoir” sur la première côte qui se présente sans transition. Dans la cohue, nous parvenons tant bien que mal, à rester groupés. Les 17 premiers kms sont les plus difficiles, la suite sera plus “roulante” et la plus grande difficulté sera de ne pas se blesser. Quelques crampes, pour ma part, sans doute à cause d’une mauvaise hydratation, mais elles passent rapidement et n’ont pas de trop pénalisé notre progression. 
     Comme d’habitude, l’environnement est de toute beauté, mais pas le temps de s’y attarder … dommage ! Nous passons la ligne d’arrivée après 39.7 kms GPS, entachée d’environ 300m de plus, suite à des erreurs d’aiguillage de notre fait.
     Après une nuit “réparatrice”, le départ pour la 2ème journée est donné.. 28 kms annoncés avec 1660 mD+ (29.3 kms GPS et 1760 mD+) … Un dénivelé plus important que la veille sur une distance de 10 kms inférieure. Un véritable parcours de trail, on y trouve toutes les difficultés : Pentes bien raides, tant en montée qu’en descente, parsemées de pièges du genre, racines, pierres, dévers, trous etc … globalement, un regal ! 
     Au PC3, soit à 12 kms de l’arrivée, Fred, occupé à refermer sa poche à eau, tout en marchant, n’a pas vu une ornière et a fait une mauvaise chute … forte douleur à la cheville gauche. Pose d’un bandage avec une poche glacée, le médecin à refusé dans un premier temps qu’il reparte. Il a su convaincre que tout allait bien et qu’il souhaitait poursuivre la course. Il n’a jamais faibli ni ralenti, d’autant qu’un “mur” de 450 mD+ arrivait 1 km plus tard. C’était la difficulté majeure de cette transcal ! 
Transcal 2015 – 24ème edition
     Le véhicule médical nous a suivi durant plus d’un km. Nous pensions qu’ils tenaient à s’assurer que Fred n’avait pas de probleme. En réalité ils devaient intervenir pour une urgence située au milieu du mur. Ils ont dû cheminer à pied. Pas toujours évident pour une assistance médicale non entrainée à ce type d’opération. Cette ascension ne nous a pas posé de probleme, et Fred à fait preuve d’une tenacité incroyable jusqu’à l’arrivée. Christine, la meilleure grimpeuse de nous trois, a toujours  été là pour nous aider. Un reel esprit d’équipe la caracterise.
     Fred, sans attendre, s’est rendu à l’infirmerie, son pied avait doublé de volume. Résultat: une belle entorse et 1 mois de repos … Il était hors de question, pour lui, d’abandonner … il a payé ses efforts et ne le regrette aucunement … Que dire, sinon un grand bravo ! C’est peut-être stupide, mais le dépassement de soit fait aussi partie du jeu …
     Rien à redire sur l’organisation et sur l’extrême gentillesse des bénévoles tout au long du parcours, merci à tous. 
Transcal 2015 – 24ème edition
Temps 11h39’ et 13eme en “mixte”, on est content !
Spécial Thanks à Odile Huon, pour l’assistance et les photos.
Sans oublié le coach, Jean Berthet, qui suis toutes les courses de

 près.

Commenter cet article